Soluce de DOOM
réalisé par Fsn 76
DOOM, le célèbre DOOM-like. Tellement célèbre à l’époque qu’il à donné son nom au genre. Je vous présente donc la soluce de DOOM qui comporte aussi l’histoire du début, des
conseils et un récapitulatif. Le guide comporte que le premier épisode (kneep-deep in the dead). Les versions Euro et US sont identiques sauf en Jap. Je vous conseil
fortement la version Jap car vous pourrez voir les ennemies dans la carte ainsi
que leurs projectiles. De plus, vous pouvez accédez au trois épisodes peut
importe le niveau de difficultés ce qui n’est pas disponible dans la version
Euro et US. Ce dossier est divisé en plusieurs parties:
Les conseils
Le récapitulatif
Le
Guide (kneep-deep in the dead)
Vous êtes un Marine, l’un des plus coriaces sur
terre, endurci au combat et spécialement formé pour l’action. Il y a trois ans,
vous avez agressé un officier supérieur pour avoir ordonné à ces soldats de
tirer sur des civils. Lui et sa clique ont été envoyés à Pearl
Harbor alors que vous étiez transféré sur Mars où
sont installés les quartiers généraux de l’Union Aerospace
Corporation. L’UAC est un conglomérat interplanétaire possédant des
installations de rejet de déchets radioactifs sur Mars et ses deux lunes, Phobos et Deimos. Nulle âme qui
vive à 80 millions de kilomètre à la ronde ; votre travail
consiste à avaler de la poussière et à regarder des films interdits au
moins de 18 ans dans la salle d’enregistrement.
Au cours des quatre dernières années, l’armés, le plus gros
fournisseur de l’UAC, a utilisé les installations sur
Phobos et Deimos pour
conduire les différents projets secrets et notamment, des recherches sur les
voyages dans l’espace inter dimensionnel. Ils ont réussi à ouvrir des voies de
passage entre Phobos et Deimos,
lançant quelques gadgets dans l’une des planètes pour les voir ressortir dans
l’autre. Cependant, les passages sont devenus dangereusement instables. Les
volontaires militaires empruntant ces passages ont, soit disparus, soit été
frappée d’une étrange forme de folie dont les symptômes consiste à bafouiller
des vulgarités et à matraquer tous ce qui bouge, entraînant une mort prématurée
par explosion interne. La tâche consistant à reconstituer les corps des
victimes pour les renvoyer chez eux est devenue un travail à plein temps. Les
derniers rapports militaires indiquent que les recherches ont été interrompues
mais que l’armée maîtrise parfaitement la situation.
Il y a quelques heures, Mars a reçu un message confus de Phobos. « Nous réclamons une assistance militaire
immédiate. Une chose malfaisante sort des passages ! Les systèmes
informatiques sont devenus fous! ». Le reste était incohérent. Peu de
temps après ce message, Deimos disparut purement et
simplement de l’espace. Depuis, il est impossible d’établir un contact avec
l’une des lunes.
Vous et vos camarades, la seule troupes
de combat à des millions de kilomètres à la ronde avez été envoyés d’urgence
sur Phobos. On vous à donner l’ordre de boucler le
périmètre de la base pendant que votre équipe pénétrait à l’intérieur. Pendant
plusieurs heures, votre radio a capté les bruits du combat: coups de feu,
hommes hurlant des ordres, cris, craquements d’os puis, finalement, les
silence. Il semble que vos camarades soient morts.
Les événements prennent une mauvaise tournure. Vous ne pourrez
jamais quitter la planète seul. De plus, tout
l’armement lourd à été pris par la troupe d’assaut, ne
vous laissant que d’un simple revolver. Si seulement vous pouviez mettre la
main sur une mitrailleuse à plasma ou même un simple fusil, vous pourriez en
descendre quelques uns avant de succomber. Quelle que soit la chose qui a tué
vos copains, elle mérite bien quelques plombs dans la carcasse. Vous mettez
votre casque et sortez du module d’atterrissage. Avec un peu de chance, vous
pourrez peut être trouver des armes plus puissantes dans la station.
Alors que vous pénétrez l’entrée principale de la base, vous
entendez des grognements d’origine animale dont l’écho se répercute à travers
les couloirs distants. Ils savent que vous êtes ici. Vous ne pouvez plus faire
marche arrière. La suite, c’est à vous de la découvrir…
Les conseils
-Utilisez le mitraillage (L et R) pour éviter les missiles dirigés
contre vous !
-Si l’action devient trop intense, vous pouvez effectuer une pause
(Start), puis utilisez X pour changer d’arme.
-Déclenchez la panique parmi les démons en les manœuvrant de façon
à les placer dans un feu croisé. Si un ennemi est touché par un autre démon, il
le blessera pour vous. Il est toujours préférable de les laisser faire le
travail à votre place.
-Ne vous en faite pas si l’ennemi est plus bas ou plus haut que
vous. Si vous pouvez voir un monstre, vous pouvez l’atteindre.
-Si vous avez plus de munitions, il est préférable d’utilisez la
tronçonneuse à la place des poings.
-Si vous venez de terminez un niveaux et que vous avez moins de
100% de vitalité, faites Start et restart level pour regagner 100% de vitalité. Vous n’aurez perdu
aucunes munitions et aucune armes.
-Il y a des indices révélant la présence d’une porte secrète, un
mur plus bas ou d’une couleur différente, une lumière clignotante sur le mur
etc.
-Utilisez B pour courir vite quand vous devrez franchir des ponts
qui s’affaissent, des ennemies vous tirant des missiles dirigés etc.
-Si des ennemies sont approchez des barils, tirez sur les barils
en une balles pour faire exploser les ennemies, il est préférable d’économiser
les munitions.
-Si vous n’êtes pas assez expérimentez à DOOM, entraînez vous en
très facile ou en facile.
-Voici les différentes catégorie de difficultés à voir dans les
options > New game >
I’m too
young to die : Très facile
Hey, not
too rought :
Facile
Hurt me plenty :
Ultra-Violence : Dur
Nightmare! : Très dur
-Le jeu DOOM n’utilise pas de sauvegarde ni de passwords,
ce qui est bien dommage. Donc si vous jouez à DOOM en émulateur, sauvegarder à
chaque fin de niveaux.
-La version Japonaise est la meilleur
version ! Vous pouvez voir vos ennemies sur la carte et leurs projectiles.
De plus, vous pouvez accédez au trois épisodes peut importe le niveau de
difficultés ce qui n’est pas disponible dans la version Euro et US. La langue
reste toujours anglaise bref DOOM en Jap est la version conseiller. Vous
pourrez trouvez la rom sur le net si vous jouez en émulateur.
Le récapitulatif
Un petit récapitulatif vous
montrant les niveaux, leur noms, le nombres de secret et le score maximum.
Niveaux |
Noms des niveaux |
Nombres de secrets |
Score |
E1M1 |
Hangar |
3 |
100% |
E1M2 |
Nuclear Plant |
6 |
100% |
E1M3 |
Toxin Refinery |
8 |
100% |
E1M4 |
Command Control |
3 |
100% |
E1M5 |
Phobos Lab |
9 |
100% |
E1M6 |
Computer Station |
4 |
100% |
E1M7 (dernier niveau) |
Phobos Anomaly |
1 |
Aucun |
E1M8 (niveau secret) |
Military Base |
2 |
100% |
Le Guide (kneep-deep in the dead)
Avant de commencer : Je signale que le guide à était suivi en
difficultés normal c’est à dire « Hurt me planty » donc si il y a plus ou moins de monstres que
je vous le dis, c’est que vous devez être en une autre difficulté.
Fin d’un level : A la fin d’un
niveau, vous verrez le pourcentage des objets récupérez, le pourcentage des
ennemis tuer et des secrets trouvez. Pour avoir 100% en Items, il faut
récupérer tous les Health bonus et les Armor bonus.
Pour avoir 100% en kills, il faut avoir tuez tous les
monstres du niveaux et pour avoir 100% en secret, il faut avoir trouvé tous les
murs et ascenseurs secrets.
HANGAR
Commencez par prendre toutes les potions (Health
bonus) et les casques (Armor bonus) sans oublier l’armure verte (megaarmor) qui se situe dans la salle où il y a deux grands
poteaux clignotants. Allez ensuite au fond de la salle pour ouvrir la porte et
tuez les deux soldats. Récupérez tous leurs munitions et les objets dans la
salle. Empruntez le petit couloir derrière le bloc bleu, là où vous avait tué les deux soldats. Faite le ménage dans la salle
radioactive qui forme un Z sans oublier de tuez le diablotin vers le plafond.
Allez au fond de la salle et après avoir ouvert la porte, tuez le diablotin et
récupérez tous les objets de la salle. Faite demi-tour à la salle radioactive
et normalement, le grand muret là où était un diablotin vers le plafond, se
serait abaisser laissant place à une pièce secrète (image 1). Rentrez dans
cette salle et prenez le fusils et ses munitions.
Refaite demi-tour et arrivez au couloir avant la salle radioactive, faite vite demi-tour
pour retourné dans la salle du fusils et empruntez un ascenseur secret (image
2). Là haut, prenez les munitions pour fusils et les Armor bonus. Descendez et
toujours dans cette salle se trouve une porte secrète. Allez dans le couloir où
il à au fond une porte et tâtonnez (avec A) les murs pour trouvez une porte
secrète (image 3).
1.
2.
3.
Récupérez la caisse à munitions, la caisse à munitions pour fusils
et le megaarmor bleu (le meilleur gilet!!!). Faites
demi-tour et allez à la porte EXIT pour actionnez l’interrupteur et ainsi
terminer le niveau.
NUCLEAR PLANT
Tuez tous les soldats de cette grande salle. Voici maintenant
toutes les indications à suivre dans cette salle :
-Au milieu de la salle, rentrez dans la cabine pour empruntez
l’ascenseur et récupérer le Shotgun + quatre balles.
-Autour de la cabine ce trouve un mur clignotant. Tâtonnez ce mur
pour qu’il vous ouvre une salle secrète (image1) à savoir que dedans il faut
récupérer un Armor bonus, une grande trousse médicale, un megaarmor
vert, un backpack (sac à dos permettant de portée le
double des munitions maximum!) et n’oubliez pas d’actionnez l’interrupteur.
-Au fond de la salle, ce trouve un megaarmor
vert.
-A gauche de l’entrée, il y a un ascenseur. Empruntez-le et prenez
la grande trousse médicale et la caisse de munitions.
1.
Prenez la porte la plus éloigné de
l’entrée vers la droite et tuez le soldat. Sans descendre à l’extérieur, tuez
les deux soldats en haut des escaliers et récupérez la clé rouge. Maintenant
allez à l’extérieur et récupérez les Armor bonus, le health
bonus, la sphère d’énergie ( la grosse boule bleu vous
feras montez vos points de vie à 200% si vous avez plus de 100% de vitalité),
la mitrailleuse à chaîne (chaingun) et les caisses à
munitions. Retournez dans la première salle pour ouvrir la porte rouge. Tuez
tous le monde et tournez à droite dans la salle remplie de déchets radioactifs.
Allez au milieu dans la plate-forme et actionnez l’interrupteur. Vous aurez
ouvert un grand labyrinthe qui se situe en face de la salle radioactive. Voici
les trois passages secrets qu’il faudrait trouvé dans les alentours :
-Un mur secret est un peu plus bas que les autres et est entouré
de ferrailles dans le labyrinthe. Dans ce passage, vous trouverez un Backpack (image 2).
-Trouvez une salle dans le labyrinthe où la lumière clignote
lentement et derrière le Megaarmor vert ce trouve le
passage secret (image 3).
-Vous trouverez cette petite salle secrète à coté des escaliers
dans le chemin que donne le passage de l’image 3. Tâtonnez tous les murs du
chemin et vous trouverez la petite salle qui vous donnera quatre Armor bonus
(image 4).
2.
3.
4.
Sortez à présent du labyrinthe et montez les escaliers où se situe
deux soldat à tuer. A côté de ces escaliers, se trouve un ascenseur secret
(image 5) qui vous mèneras dans une petite cabine qui dispose d’une grande
trousse médicale. Remontez par l’ascenseur et traversez la salle radioactive.
Avant de descendre par l’ascenseur, prenez le petits passage
secret (image 6), tuez vos ennemies par le haut et ramassez tous les
objets. Descendez ensuite et actionnez l’interrupteur pour ouvrir les deux
portes qui vous mènent les deux dans le même chemin. Continuez le chemin et à
la prochaine et dernière salle, tuez tous les monstres et actionnez l’interrupteur
pour terminer le niveaux.
5.
6.
TOXIN REFINERY
Ouvrez la porte et tuez tous les monstres dans le grand hall.
Faites attention de ne pas tombé dans les déchets, sinon, vous ne pourrez plus
remontez et vous serez mort à coups sur. Prenez la porte de gauche (pas la bleu) et à votre entrée, vous vous retrouverez nez à nez
avec deux soldats. Nettoyer la salle et allez prés de la fenêtre là où se
trouve une sphère d’énergie (on voit la fenêtre dans l’image 1, celle de
gauche). Tuez le diablotin qui se trouve en bas du pilier de la sphère
d’énergie. Allez ensuite ouvrir l’interrupteur qui se trouve dans la salle d’à
coté et revenez prés de la fenêtre. Vous verrez que vous veniez d’ouvrir un
couloir (image 1). Prenez le couloir et tuez tous les monstres. Récupérez la
clé jaune toujours dans cette salle et les autres objets. Dans cette salle ce
trouve deux portes secrètes. Pour les trouvés, descendez les escaliers de
l’image 1 et remontez aussitôt pour prendre le chemin de gauche pour ensuite
arrivé à la porte de l’image 2. Suivez ce chemin assez sombre, tuez le
diablotin et récupérez la sphère d’énergie en appuyant sur l’interrupteur.
Faite demi-tour et quand la porte s’ouvre, courez tout droit au fond de la
salle et prenez l’autre porte secrète de l’image…. Tuez le soldat et les deux
diablotins, ensuite, récupérez le megaarmor vert, le
bazooka (Rocket Launcher) et ses munitions.
1.
2.
3.
Rentrez ensuite dans le trou qui se situe au mur gauche en
marchant vite dans les déchets radioactif et arrivé à la petite plate-forme,
récupérez le Backpack, actionnez l’interrupteur et
ouvrez le mur secret de l’image 4. Dans la salle, récupérez tous les Health Bonus, Armor Bonus, le Chaingun
et les caisses à munitions. Vous serez à présent pratiquement au début, donc
prenez votre chaingun, ouvrez la fenêtre secrète
(image 5) et tuez le troupeaux de soldats. Reprenez à
présent votre chemin vers la gauche, ouvrez la porte et tuez tous les monstres
dans ce genre de couloir extérieur qui vous mèneras à
l’extérieur. Dehors, tuez aussi tous le monde sans oublier le diablotin qui
vous prend par le dessus à votre droite. Tombez dans le trou du milieu (image
6) et actionnez l’interrupteur pour qu’il fasse remontez une grande
plate-forme.
4.
5.
6.
Vous pourrez prendre la grosse trousse médical
si vous en avez besoin. Continuez à présent le chemin vers une salle mal
éclairés et quand vous serez à l’intérieur tuez tous les soldats. Vous
arriverez à un moment où vous devrez butez deux soldats qui gardent la clé
bleu. Tuez-les et quand vous aurez récupérez la clé bleu, la lumière s’éteindra
et derrière vous se trouve un petit cabinet remplis de diablotins. Tuez les
tous et retournez dans le hall radioactive du début.
Normalement, dans le milieu du hall, une grande plate-forme sera apparu pour
l’empruntez et ouvrir le mur qui vous mèneras au niveau secret mais n’ y allez
pas tout de suite. Allez ouvrir la porte bleu et tuez
tous les monstres de la salle. Prenez maintenant la porte secrète de l’image 7
qui n’ai autre que l’entrée de la caverne d’Ali Baba.
Tuez le diablotin et prenez tous les objets des environs. Montez à présent les
escaliers et ouvrez la porte jaune. Voyez par vous même ce magnifique trésor
qui vous attends : 4 Health Bonus, 4 Armor
Bonus, 2 grosse trousse médical, une deuxième sphère d’énergie, un Megaarmor bleu et une sphère d’invisibilité (la grosse
boule rouge). Sortez vite de la caverne d’Ali Baba (tant que vous êtes
invisible) et allez par le petit chemin de droite qui vous mènes
à une grande salle sombre. Tuez tous les soldats et diablotins de la salle et
faite apparaître les escaliers du milieu de la salle qui vous mènes dans le
mini blocus des Diablotins. Récupérez tous les objets et retournez encore dans
le hall du début. Passez la plate-forme
et quand vous entrerez dans la salle, à votre droite une petite salle s’ouvrira
avec un diablotin et un démon et autour de la salle où vous êtes s’ouvriront
des portes qui sortiront un troupeau de diablotin. Tuez tous le monde et prenez
un petit chemin au fond de la salle. Avant d’actionnez le levier qui vous
mèneras au niveau secret, tâtonnez le mur opposé qui feras apparaître
l’ascenseur secret de l’image 8.
7.
8.
Prenez les munitions pour le Rocket Launchers,
redescendez et actionnez le levier pour terminez le niveaux.
MILITARY BASE
Pour ce niveau, je vous recommande d’utilisez la mitrailleuse à
chaîne car vous allez voir défiler beaucoup de troupeaux de monstre. Commencez
par dégommer tous les diablotins dans le carré et ensuite tourner autour du
carré pour faire sortir les soldats de chaque entrée des chemins et les tuer. A
partir de l’entrée du niveau, prenez les escaliers du chemin de gauche. Dans la
salle, tuez le diablotin et les soldats pour ensuite prendre la clé jaune.
Descendez les escaliers qui vous mènes à une salle qui
comporte une étoile rouge au centre du sol. Dès que vous marcherez sur
l’étoile, deux grand murs s’ouvriront, laissant place à deux troupeaux de
démons et de diablotins (aïe aïe aïe).
Détruisez-les tous sans oublier après de prendre les munitions pour Rocket Launchers et les trousses médicaux sur l’étoile rouge.
Rebroussez le chemin jusqu'à l’extérieur et prenez les escaliers du chemin le
plus loin en face. Dans la salle, tuez tous le monde et prenez les Armor Bonus
et Health Bonus dans les coins. Allez ensuite au fond
de la salle dans le coté éclairé et vous serez descendu par un ascenseur. Tuez
les trois diablotins en haut des trois piliers et traversez la mare radioactif
jusqu'à la plate-forme remplis d’objets. Prenez-les et
retourné prendre l’ascenseur. Descendez les escaliers de droite pour ouvrir la
porte jaune. Tuez les soldats et les diablotins mais pour plus de simplicité,
explosez les barils pour détruire rapidement vos ennemis. Récupérez la clé
rouge pour qu’un mur s’ouvre tout seul laissant place à des soldats que vous
devrez butez. Ouvrez à présent la porte jaune et entrez dans la salle qui
dispose de chandelier. Continuez tous droit et ouvrez la porte rouge. Tuez tous
les soldats et diablotins sans oublier de prendre les munitions. Dans un des
coins de la salle ce trouve un petit passage qui vous mènes à actionnez un
levier. Avant de vous engouffrez dans ce passage, reculez-vous afin de détruire
les barils sans subir de dommages. Ouvrez maintenant le levier qui vous serviras à possédés la clé bleu dans la salle de chandelier.
Dans la salle au chandelier, tuez les six démons et récupérez la clé bleu. Fouillez chaque coins de la salle pour tombé sur un ascenseur secret (image 1). Traversez la mare
radioactif et prenez tous les objets des alentours (une dizaine d’Armor bonus,
une Chain gun, et deux grosses caisses à munitions). Prenez l’ascenseur opposé
à celui que vous venez de descendre avec et retournez à l’extérieur au début du
niveau. Prenez les escaliers du chemin de la porte bleu et ouvrez là. Tuez tous
les monstres (toujours à la mitrailleuse) au fond de la salle et les deux
démons dans les coins de la salle. Récupérez les Armor Bonus et Health Bonus dans chaque coins et
tâtonnez le mur de droite pour trouver une entrée secrète (image 2).
1.
2.
Après l’avoir trouvé, vous devrez descendre les escaliers et la
dernière marche actionnera un ascenseur (attention la marche ;). Prenez
l’ascenseur au fond de la salle et sautez de pilier en pilier en commencent par
votre droite pour prendre les objets à chaque sommets. Pour plus de simplicité,
utilisez la carte pour faire les manœuvres. Une fois les objets récupérés,
retournez dans la salle précédente et plongez dans la fosse radioactive,
jusqu'à être sur une plate-forme avec un diablotin. Tuez les diablotins que
vous rencontrez (toujours dans la mare) et empruntez l’ascenseur qui suit. Sur
l’ascenseur, prenez les deux petites trousses médicaux pour vous soignez et
ouvrez le mur. Une plate-forme est maintenant apparu pour allez actionnez le
levier et terminez le niveau.
COMMAND CONTROL
Des le départ, il y a déjà un mur secret à votre gauche qui cache
une salle plutôt riche en options sachant qu’il ya un
Backpack, des munitions pour Shotgun
et une grande trousse médical. Sortez de la cabine et tuez tous les soldats
dans la cour extérieur et les barils en hauteur pour
faire exploser les soldats qui se cachent. Maintenant, trois chemins s’offrent
à vous. Commencez par prendre celui de droite, c’est à dire, celui le plus
rapproché de l’entrée du niveau. Après le couloir, vous arriverez à une salle
infester de soldats. Comme d’habitude, tuez-les et aussi ceux en hauteur.
Prenez l’ascenseur à votre droite et quand vous serez tout en haut, faites un
pas de coté pour qu’un mur s’ouvre laissant places à un petit troupeau de
soldats et un diablotin à buter ! Rentrez ensuite dans la cabine et prenez
tout les Health Bonus (7) et les Armor Bonus (8).
Toujours en haut, allez récupérez le Megaarmor bleu
et redescendez. Montez à présent les escaliers et tuez le soldat. Enfin, vous
arriverez dans une salle arrondie. Allez au milieu pour ouvrir la porte (qui
commande les trois autres). Quatre diablotins seront face à vous. Tirez sur le
baril pour en tuer quelques uns et récupérez la clé bleu
+ le Chain Gun. Sortez du cercle et maintenant quatre chemins s’offrent à vous.
Prenez celle qui a pour entrée un petite trousse médical.
NE